Onyx Boox Poke 2 Color: Liseuse 6 pouces à écran couleur!

Poke 2 Color

Après l’annonce de la Boox Poke 2 (dés à présent disponible) Onyx Boox annonce une version couleur de sa liseuse, la Poke 2 Color, qui devrait sortir prochainement et emmène le monde de la lecture eInk sur de nouveaux territoires: la couleur!

Liseuse puissante, écran interessant.

On retrouve sur cette liseuse l’essentiel des capacités matérielles de la Boox Poke 2 « noir et blanc »: CPU Octa core Qualcomm, 2GO de RAM, 32 GO de stockage et capacités wifi, Bluetooth et microphone. Mais elle se différencie de celle-ci comme de la plupart des liseuses du marché par l’introduction d’un écran eInk couleur! Cette écran est doté de 4096 couleurs, et si cela ne change rien pour les lecteurs de romans, pour les passionnés de BD ou pour ceux qui recherchent une tablette eInk avec un écran coloré, cela change la donne.

Cette liseuse n’est pas facile à trouver, les premières modèles en prévente étant partis dans la journée, on peut par contre se faire une idée en regardant la vidéo de présentation du constructeur ci dessous, et en lisant l’annonce officielle (en anglais).

Boox Poke 2 color, vidéo officielle de présentation.

Les couleurs sont un peu fades, incomparable avec ce que l’on peut avoir sur une bonne dalle IPS (comme un écran rétina Apple) néanmoins la couleur en eInk est un vrai plus. La liseuse étant doté d’un double écran (un pour le noir, un pour la couleur) le contraste en pâti, et de minuscules petits points sont visibles sur le texte. Pour qui cherche à lire des comics ou manga en couleurs l’appareil peut être intéressant, mais pour lire principalement des livres, une liseuse 6 pouces en noir et blanc semble préférable, pour l’instant.

Dotée d’une plus faible résolution que la Onyx Boox Poke 2 en noir et blanc, la Poke 2 color offre une résolution de 800×600, ce qui la limite donc à 212ppi! C’est convenable pour lire un livre (la Kindle de base, avec ses 167 ppi est assez agréable à utiliser pour lire des eBooks) mais ça peut par contre sembler faible pour regarder des images ou des documents PDF.

Liseuse 6 pouces couleur… pour quels usages?

Le coût d’une telle liseuse en France reste à découvrir, mais à mon sens dans un format 6 pouces une telle liseuse n’a que peut d’intêret. Si en 10 ou 13 pouces une liseuse couleur pourrait permettre de surligner des documents PDF de différentes couleurs ou de lire des BD dans un format proche de l’original, en 6 pouces elle peut uniquement permettre de lire des livres en couleurs. Or, dans ce format la lecture de BD est tout sauf confortable, et les mangas, plus adaptés au format 6 pouces sont… souvent en noir et blanc!

Il est intéressant de noter l’arriver de modèles eInk avec écran couleur (PocketBook ont également annoncé une liseuse couleur) mais pour l’instant il me semble que la technologie n’est pas assez mature et que le rapport prix / bénéfice apporté pour l’utilisateur ne penche pas en la faveur de ses liseuses. En 6 pouces la Kobo Clara HD ou la Vivlio/PocketBook Touch HD me semblent plus pertinentes, car cet appareil n’aura jamais la polyvalence d’une tablette: regarder une vidéo sur un écran eInk restera une expérience décevante, et ce que celui-ci permette de percevoir des couleurs ou non. L’intérêt d’une liseuse est justement que ce n’est pas une tablette: l’utilisateur peut ainsi se concentrer sur le texte, sans être saturé de notifications ni tenter d’aller sur Youtube, ne pensez vous pas?

Si vous avez des idées d’usages intéressants d’une liseuse couleur 6 pouces, n’hésitez pas à en discuter ci-dessous!

Articles qui pourraient vous intéresser:

2 commentaires sur “Onyx Boox Poke 2 Color: Liseuse 6 pouces à écran couleur!”

  1. L’intérêt est surtout que cela économise la batterie et préserve la vue en évitant de l’agresser comme les écrans led et aussi comme écrit plus haut permettre la lecture en plein soleil.

    1. Exactement. Il me semble que les liseuses couleurs vont devenir de plus en plus intéressantes quand la technologie va évoluer (300 ppi pour la couleur comme le noir et blanc, meilleures teintes, etc.). Cela sera peut-être le standard de la plupart des appareils dotés d’un écran eInk à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.