Mettre à jour sa liseuse Inkpad TEA / Vivlio vers le dernier firmware PocketBook

Si vous avez une liseuse TEA ou Vivlio, comme la Inkpad 3, vous avez peut être remarqué que vendue sous cette marque, votre liseuse n’avait pas la possibilité de bénéficier des mises à jours offertes par le constructeur d’origine de la liseuse, PocketBook. En effet, les importateurs ne fournissaient pas toujours le dernier firmware. Deux solutions s’offrent à qui veut mettre à jour sa liseuse: attendre une éventuelle mise à jour fournie par le distributeur, ou bien transformer sa liseuse en liseuse PocketBook, en installant le firmware d’origine…

Avant de commencer: différences entre les versions logicielles.

D’un point de vue matériel, les liseuses vendues par Vivlio ou TEA (chez Cultura ou Decitre par exemple) sont en tout point similaires aux liseuses Inkpad 3 que l’on peut trouver sur Amazon ou Ebay. Il n’y a donc pas de différence entre une liseuse TEA (The Ebook Alternative) et Vivlio – il s’agit en fait d’un rebranding effectué par l’importateur en France – mais il n’y en a pas non plus avec les liseuses PocketBook officielles (à part le logo, sur le corps de la liseuse).

Du point de vue logiciel par contre, il y a des différences. Tout d’abord, la liseuse ne bénéficie pas des fonctionnalitées ajoutées par PocketBook au fil du temps. Mais surtout, TEA ou Vivlio a integré une librairie en ligne en Français, qui sera perdue en passant au firmware PocketBook officiel.

A vous donc de décider: préférez vous bénéficier d’un firmware récent, qui résout certains bugs (utile, par exemple pour utiliser Koreader confortablement) ou bien préférez vous bénéficier de la librairie intégrée par TEA?

A savoir qu’avec le firmware PocketBook, on peut utiliser l’intégralité des services fournis avec une liseuse PocketBook: l’option Send-To-PocketBook (pour envoyer des documents par email à sa liseuse), la connexion à DropBOx, mais aussi l’application ReadRate et le PocketBook Cloud.

Et le passage de PocketBook vers TEA / Vivlio?

Il n’est pas facile de repasser ensuite sur un firmware TEA / Vivlio: si PocketBook fournit ses firmware librement, ce n’est pas le cas de Vivlio. C’était pourtant le cas de TEA, et, le firmware étant basé sur un noyau Linux, soumis à la license GNU-GPL, les sources devraient être publiques; peut être qu’à l’avenir il sera aisé de télécharger le firmware Vivlio. Pour l’instant, le seul moyen de mettre à jour une liseuse vers un firmware Vivlio ou TEA (ou de remettre le firmware avec lequel la liseuse avait été vendue) semble être l’envoi en SAV.

Pas de risque néanmoins au niveau de l’usage de la liseuse: rien ne change, à part l’ajout des fonctionnalités supprimées par TEA / Vivlio et l’intégration d’une librairie différente. Pour qui lit des ebooks téléchargés sur différents sites et n’utilise pas la librairie intégrée, il n’y a pas de soucis à se faire!

Marche à suivre pour migrer sur un Firmware PocketBook officiel.

Tout d’abord, vérifiez que votre liseuse est bien chargée, celle-ci doit être chargée à 100% ou à peine moins, afin d’éviter tout risque d’interruption du processus de mise à jour. Il vous faut ensuite télécharger le dernier firmware pour votre liseuse sur le site officiel de PocketBook. Par exemple, pour une liseuse Inkpad 3 vous trouverez le dernier firmware à cette adresse.

La dernière version du Firmware pour votre liseuse se trouve en haut à droite. Celle ci peut être différente entre les modèles. Par exemple, à l’heure où j’écris ces lignes, la dernière version pour la PocketBook Inkpad 3 est la v.5.20.1010 (mais cela est appelé à changer: pensez à vérifier!). Une fois téléchargée, il faut décompresser cette archive.

Vous devriez alors voir apparaître un fichier « SWUPDATE.BIN » qu’il faut copier-coller (ou couper-coller!) à la racine de votre liseuse (le premier dossier que vous voyez, quand vous la branchez à votre ordinateur comme une clef USB).

La mise à jour ne devrait alors pas être automatique. Il faut éteindre la liseuse (en appuyant par exemple sur le bouton d’allumage pendant quelques secondes). Ensuite, il faut la redémarrer en suivant une procédure spéciale: appuyer sur les deux boutons centraux (flèche de gauche et flèche de droite) avant d’appuyer sur le bouton de démarrage, et ne les relâcher qu’une fois que la liseuse a démarré.

Celle-ci devrait alors afficher un logo PocketBook avec le message « updating software ». Il faut patienter, et la liseuse va redémarrer avec le système PocketBook d’origine. Elle devrait être en Français dès le début, si ce n’était pas le cas il n’est pas compliqué de changer la langue par défaut.

Si le processus ne vous semble pas clair, n’hésitez pas à poser votre question ci-dessous…

Articles qui pourraient vous intéresser:

24 commentaires sur “Mettre à jour sa liseuse Inkpad TEA / Vivlio vers le dernier firmware PocketBook”

  1. Bonjour tout le monde 🙂

    Merci pour ces infos. J’ai reçu une Vivlio Touch HD Plus aujourd’hui, j’ai tenté d’installer le dernier firmware de la PocketBook Touch HD 3 à la place de celui embarqué, mais je n’y arrive pas.

    J’ai bien chargé le firmware et je l’ai copié collé à la racine de la liseuse branchée en mode transfert de fichier. Ensuite, j’appuie bien sur les deux flèches et ensuite je tiens bien le bouton marche-arrêt pendant un certain temps, et plus de 10 secondes, mais rien ne se passe, la liseuse redémarre comme si de rien n’était.

    Peut-être y a-t-il une chose que j’ai loupée. En tous cas, je suis preneur de vos bons conseils. Sinon, tant pis, je laisserai l’interface de Vivlio que je trouve quand même plus agréable que ma Kobo 🙂

    Merci pour les articles en tous cas et bonne soirée !

    1. Bonjour.

      Vous êtes certain d’avoir choisi le firmware pour la bonne liseuse?

      Est ce que vous l’avez éteinte avant d’appuyer sur les deux flèches ET le bouton marche-arrêt?

      Bonne chance 🙂

      1. Bonsoir 🙂

        Merci pour la réponse.

        Effectivement, j’omettais d’éteindre la liseuse avant de faire le redémarrage spécial. Pourtant, c’était bien écrit, j’ai relu plusieurs fois, mais bon, mon côté têtu a pris le dessus !

        Je viens de refaire la manipulation dans le bon ordre cette fois, et tout s’est très bien passé. Le firmware de PocketBook s’est installé sans souci et tout semble fonctionner correctement.

        Prochaine étape : Remarkable 2 à recevoir en août !

        1. Super, félicitations!

          Bon choix la rM2 si elle s’avère effectivement être une amélioration de la 1 un peu plus performant et plus durable (ce qui semble être le cas). Je pense publier une analyse détaillée en septembre, devant en recevoir une à peu prêt à la même période que vous. N’hésitez pas à passer partager votre retour dessus quand vous l’aurez reçue. 🙂

  2. Bonjour à tous,

    Suite à l’installation du firmware PB sur ma Vivlio Touch HD Plus (équivalente au PB Touch HD 3), je viens vois confirmer que tout s’est bien passé.

    Attention toutefois : il est déconseillé d’installer le dernier firmware disponible (6.0.926) car, malgré quelques nouveautés intéressantes, il contient des buts, notamment un gros qui empêche l’affichage des index des epub, ce qui devient vite gênant quand on veut naviguer de chapitre en chapitre !

    Après avoir parcouru un forum anglophone, l’info est remontée et une version corrigée est en cours d’écriture. Il convient donc de charger la version précédente (5.19.832) également disponible sur le site.

    Bonne lecture !

  3. Bonjour,

    J’ai acheté hier l’InkPad3 qui dans le modèle que l’on m’a fait essayé en magasin disposait de l’application Dropbox.
    Une fois chez moi, surprise, le fireware Vivlio ne dispose plus de cette application que j’utilise pourtant beaucoup et qui était déterminant dans mon choix…
    Je comprends en lisant cet article et vos commentaires qu’il suffirait donc d’installer le firmware PocketBook pour récupérer cette possibilité. Peut-être que je me trompeà cette étape ?
    Je suis fidèlement les instructions données ici mais aucun message d’installation n’apparait malgré de longs instants avec les boutons appuyés :
    Installer le fichier dans le menu racine, éteindre, appuyer d’abord sur les deux flèches et les maintenir, appuyer sur le bouton allumer et le maintenir. Tant que je maintiens les boutons appuyés le message « Veuillez patienter un instant » reste affiché. Mais au bout de plus de 30 secondes, quand je relâche les boutons (j’ai essayé d’abord de relâcher les flèches, puis tous les boutons ensemble mais rien ne marche) je tombe sur la page d’accueil et aucune installation se lance.
    Ais-je fais une mauvais manip à votre avis ? Merci par avance de votre aide.

    1. Bonjour.

      Étrange. Êtes vous certain d’avoir téléchargé le firmware adapté à votre appareil? Il a bien été décompressé, et c’est le fichier décompressé (et non l’archive .zip) qui a été mise à la racine du lecteur?

      Si oui, vous pouvez peut-être tenter de télécharger le firmware à nouveau: le fichier est peut-être corrompu.

      Peut-être pouvez-vous, si cela ne marche toujours pas, essayer une version plus ancienne, que vous pouvez trouver en cliquant sur « voir tous » sur la page de pocketbook liée à votre appareil.

      Bonne chance, n’hésitez pas à nous tenir informé!

  4. Merci de votre réponse, le problème était là en effet ! J’ai téléchargé la version Firmware v.5.19.660 et cela a parfaitement fonctionné.

    Merci beaucoup pur votre aide.

  5. Salut,

    Je possède une liseuse Inkpad 3 depuis son lancement. J’ai installé le firmware pocketbook depuis plusieurs mois.

    Quand j’ai voulu repasser sur un firmware Tea, j’ai vu que c’était tout simplement impossible sans envoyer la liseuse au SAV.

    Donc attention avant de passer sous le firmware pocketbook, vous ne pourrez surement pas faire marche arrière (ça dépend peut être du modèle, je n’ai testé que l’inkpad 3).
    Pour ma part, ça ne change pas grand chose puisque je n’utilise pas de librairie sur la liseuse.

    Je ne comprend pas pourquoi Tea/Vivlio ne mettent pas en ligne les firmwares. Surtout que j’avais contacté le SAV et ils devaient mettre en ligne une mise à jour… Bref, on l’attend toujours.

    200€ pour une liseuse sans suivis. Enfin si, la marque pocketbook qui fabrique la liseuse à un suivis sérieux. Mais les marques qui la revendent en France ne sont pas aussi sérieuses.

    1. Effectivement, mais les deux firmwares n’ont pas de réelle différence, si ce n’est les logos et la librairie intégrée, qu’il vous est possible de reconfigurer (cf le commentaire d’un autre utilisateur, sur cette page).

      Ceci dit, c’est dommage en effet que TEA/Vivlio ne fournissent pas un meilleur support. A mon sens, cela rend la Kobo Forma (dotée d’un écran Mobius donc plus résistant) plus intéressante que la Inkpad 3…

  6. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si, en passant au firmware Pocketbook, on récupère aussi les ebooks offerts avec la liseuse officielle de Pocketbook ?

    1. Bonjour.

      D’après mon souvenir ce n’est pas le cas, le passage au firmware pocketbook modifie le logiciel interne de la liseuse mais n’ajoute pas de documents, hormis le guide pocketbook.

    1. Bonjour. Aucune raison que ca « bug »: c’est le firmware officiel, prévu pour ce matériel! Mais il est dans tous les cas possible de réinitialiser le inkpad 3, mais une fois le firmware mis à jour une réinitialisation mettra aux réglages d’usine avec ce nouveau firmware… Pour repasser sur l’ancien, il me semble qu’un passage en SAV sera nécessaire, à moins de récupérer le firmware TEA ou Vivlio quelque part…

  7. Bonjour, pour les possesseurs d’inkpad 3, sachez que la v6 du firmware pocketbook est sortie. Je l’ai installée. Je n’ai pas vu de défaut/bug pour l’instant et il a rendu ma liseuse plus réactive et l’encre apparaît mieux contrasté (effet d’optique ou bienfait de la mise à jour ?). En tout cas pour l’instant je suis content de ce firmware.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.